assouplissement corporel et mental/Lucidité/intégrer une nouvelle culture /développement de son expérience/Esprit d'équipe/Efficacité

 

Qu’est-ce que le Qi Qong ?

 

Vieux de 5000 ans, le Qi Qong est issu à la fois de la médecine traditionnelle Chinoise, du Taoïsme, du Confucianisme et du Bouddhisme. Les arts martiaux interne est son terrain de prédilection.

En effet, dans le QI Qong tout est interne, et la guidance d’un professeur accompagne l’apprenant dans l’exploration tout à fait particulière de ses territoires intérieurs, replaçant sur besoin, les espaces bloqués par le stress par la fluidité d’une énergie renouvelée.

 

Selon les principes de base de la médecine traditionnelle Chinoise, lorsque l’énergie vitale est bloquée, le corps accumule le stress. Sa mise en mouvement régénère les organes et les fonctions essentielles de l’organisme et dépollue l’esprit et le mental des tracas du quotidien.

 

Elle peut être pratiquée dans le cadre d’une thérapie, d’une préparation sportive, ou encore à titre préventif, pour le simple bien-être.

 

Cette approche très ludique, produit très vite des résultats intéressants pour le participant, qui y trouvera une voie de renouvellement de sa dynamique interne et une nouvelle disponibilité à lui-même et son environnement.

 

Objectif des séances

 

  • Développer une dynamique innovante dans le collectif du service

  • Permettre aux soignants d’hôpitaux de faire l’expérience de pratique de soins ancestraux, à des fins de gestion de stress et de développement de ressourcement

  • Acquérir une autonomie dans sa propre gestion du stress, et développement personnel.

 

 41981971981

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour ceux qui veulent creuser le sujet, voici de quoi faire ... Bonne lecture

 

 

                      Atelier de pratique mensuel pour tous

 

 

Le Qi Gong est une pratique millénaire qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.

Depuis quelques années, une partie de la population chinoise (70 millions) redécouvre peu à peu les vertus conjuguées des préceptes bouddhistes, taoïstes et confucianistes qui formèrent la Chine éternelle.

 

Le Qi Gong est aussi vieux que la Chine. Cette gymnastique millénaire a traversé le temps et les révolutions, fleurissant en centaines d'écoles, pour fournir au peuple chinois la moins coûteuse et la plus saine des médecines préventives. Rappelons qu'à l'heure actuelle, l'espérance de vie en Chine est identique à celle de la France, malgré des coûts de santé quarante fois inférieurs en dépit de conditions de vie infiniment plus rudes. La pratique du Qi Gong comme "sport national" n'y est sans doute pas étrangère : il n'est que d'observer tous ces vieillards alertes, pratiquant été comme hivers leurs exercices dans les parcs au petit matin, pour ce convaincre de l'apport décisif de cette discipline dans la santé et la longévité.

 

En tant que gymnastique de santé, le Qi Gong est un véritable "trésor national" que le gouvernement chinois a toujours encouragé, tout comme il a encouragé le maintien de la médecine traditionnelle chinoise, se contentant d'en édulcorer les lointaines origines impériales. Rappelons tout d'abord que le Qi Gong n'est pas une simple gymnastique. Il touche aux différent niveaux de l'être humain (physique, énergétique, psychique), et exerce une influence naturelle sur le comportement et la spiritualité de l'individu.

 

La "sainte trinité" des qualités morales, à savoir l'authenticité ou véracité (Zhen), la bienveillance ou compassion (Shan), et l'endurance ou pardon (Ren), représente respectivement les trois vertus cardinales du taoïsme, du bouddhisme et du confucianisme, ces idéologies "impérialistes" que la révolution culturelle sous Mao avait eu toutes les peines à faire oublier. Le Qi Gong s'est développée comme une traînée de poudre en Chine, puis par la diaspora chinoise dans une quarantaine de pays en quelques années seulement. Le Qi Gong est une pratique notablement dépourvue de tout rituel religieux, d'intérêt mercantile, de hiérarchie de pouvoir ou de manipulation de conscience.

 

Cinq animaux du Wudang

 

La montagne WUDANG est un lieu sacré taoïste, et également la source des Arts Martiaux Internes. Au cours des milliers d’années, il a constitué un système complet de la pratique interne qui regroupe l’esprit, la santé et la technique de combat.

 

La montagne Wudang est une montagne essentielle pour la pratique énergétique et martiale car elle est la source du taoïsme et des arts martiaux internes (Tai Ji Quan, Xingyi, Bagua) depuis des milliers d’années. Pour montrer l’influence du taoïsme dans les arts martiaux internes, un proverbe chinois dit : « Tous les styles de Tai Ji Quan proviennent de la montagne Wudang ».

 

WUDANG QI GONG secret des 5 éléments (5 animaux) est une excellente méthode traditionnelle. Sous chaque dynastie, elle fut une pratique nécessaire des disciples de Wudang.

Cette méthode est constituée de 5 séries de mouvements : le dragon, le tigre, le léopard, le serpent  et la grue. Ce sont les animaux qui représentent l’intelligence, la longévité, le sacré et la puissance. Ces 5 mouvements sont reliés aux 5 organes du corps humain. Ce travail permet de régulariser le mécanisme du corps pour que l’énergie et le sang circulent en fortifiant les os, assouplissant les tendons, nourrissant l’énergie et vivifiant l’esprit.

 

Chaque animal constitue une série de mouvements, ils regroupent le travail de Qi Gong : l’enracinement, la fluidité, la libération de bassin, la communication de l’énergie dans l’unité du corps, le travail de Tai Ji Quan : le déplacement du vide au plein dans la stabilité, la maîtrise du mobilité du bassin qui coordonne les mouvements de haut et de bas, ainsi tout unité du corps, et le travail des Arts Martiaux Internes : les mouvements libres et spirales dirigés par le bassin, les expressions plus complètes du corps énergétique qui nous amène vers une autre dimension culturelle liant corps et esprit dans une seule manifestation.
 

 

Ce sont les animaux sacrés de la longévité, de la sagesse et de la force. Cette méthode, de niveau profond :


- renforce les tendons, les muscles et les articulations
- nourrit l’énergie vitale et développe une sensibilité subtile et une perception différente de l’énergie

 

Les mouvements sont vivants, puissants, profonds et comprennent beaucoup de travail interne. Le déplacement dans l’espace , les changements de direction, les magnifiques mouvements en spirale constituent une très belle symphonie de notre corps énergétique.

 

 

  • Méditation de l’alchimie interne. Une des 9 méthodes du HUI CHUN GONG (Qi Gong taoïste de l’école Quanzhen de la montagne Huashan). L’alchimie taoïste de Hui Chun Gong comprend 3 étapes et 5 niveaux de travail :

  •  

     

    -1ère étape : transformer l’essence (JING) en souffle (QI)-2ème étape : transformer le souffle (QI) en conscience-esprit (SHEN)-3ème étape : transformer la conscience-esprit (SHEN) pour nourrir l’essence (JING)

 

  • Dans le processus ancien du taoïsme, la troisième étape était la transformation du SHEN en « vide » (XU) et la quatrième étape, le retour du vide au TAO. Ces deux étapes sont difficilement compatibles avec notre vie actuelle, car elles supposent une rupture avec la vie extérieure. Pour nous introduire dans la voie de l’harmonie et de l’équilibre, les stages vont reprendre les étapes de l’alchimie interne, en nous amenant à éveiller le SHEN et à l’utiliser pour nourrir notre essence originelle (JING), support de toute notre vitalité.

Source ; Le temps du corps

 

 

 

Le Qigong des 5 animaux

 

Le Qigong Wudang des 5 animaux est un ancien exercice Taoïste créé pour améliorer la santé et la longévité. Comme son nom l'indique, cet exercice se compose de mouvements basés sur les mouvements de 5 animaux: le dragon, le tigre, le léopard, le serpent, et la grue.

 

Chaque mouvement relatif à un animal permet d'améliorer le fonctionnement d'un organe interne spécifique. Le dragon améliore le fonctionnement des reins, le tigre celui des poumons, le léopard agit sur le foie, le serpent sur la rate, et la grue sur le coeur.

 

La pratique assidue du Qigong Wudang des 5 animaux permet de rétablir l'équilibre du système des organes internes. Avoir des organes internes équilibrés permet au corps de fonctionner de manière optimale, et par conséquent d'améliorer la santé et la longévité du pratiquant.

 

En plus d'harmoniser les organes internes, le Qigong Wudang des 5 animaux permet aussi d'ouvrir les articulations, de détendre les tendons, et de renforcer les muscles. De plus, cet exervice améliore les fonctions de respiration et de circulation sanguine; non seulement cela permet au corps de fournir du sang riche en oxygène à toutes ses extrémités, mais cela aide également à l'élimination des toxines.

 

Le but du Qigong Wudang des 5 animaux est de garder un corps souple comme celui d'un enfant. Pratiqué régulièrement, il s'agit d'un anti-âge efficace, qui permet de garder un corps en bonne santé au fil des ans.

 

L'objectif de cet article est de présenter les nombreux bénéfices du Qigong Wudang des 5 animaux et d'apporter des informations complémentaires à la vidéo pour avoir une base solide pour l'entraînement.

Cet article couvrira les 8 éléments clés nécessaires à la pratique: les mouvements d'ouverture, les mouvements du dragon, les mouvements du tigre, les mouvements du léopard, les mouvements du serpent, les mouvements de la grue, les mouvements de clôture et la méditation debout. Y seront également décrits les principes de base de l'entraînement.

Cet article ne remplace en rien les instructions d'un instructeur certifié. De plus, le Qigong Wudang des 5 animaux ne doit pas être considéré comme un remède à une quelconque maladie. Comme n'importe quelle autre activité physique, il est recommandé de consulter un médecin avant d'entamer ces exercices.

 

 

SETH TROM 22 T 3

We work with executives from:

​ © 2017 

 Gilles Le Picard  Green Coaching.

 Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now